Contre rouille jaune et septoriose, misez sur un solide programme fongicide
Dans les parcelles de blés tendres, une forte pression de rouille jaune et/ou de septoriose peut lourdement impacter le rendement. Les produits de la gamme d’Adama offrent une protection performante dès la montaison. Cette année, les cultures sont en retard. Alors, c’est le moment de se préparer.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Un, deux ou trois traitements fongicides ? Chaque année, la même question pour les céréaliers. Même si les programmes se préparent en amont, c’est bien le contexte de l’année, lié notamment à la climatologie, qui dicte le nombre d’interventions qui seront mises en œuvre. Évaluer le risque maladies à priori, c’est avant tout tenir compte de la sensibilité de la variété, rouille jaune et septoriose notamment. Au final, c’est le croisement entre un pédoclimat et une variété qui permet de calculer la nuisibilité moyenne attendue et donc l’investissement fongicide à engager pour assurer la rentabilité de la culture.
Ne pas laisser la rouille jaune s’installer
En situation à risque de développement précoce de rouille jaune, le choix d’une variété résistante (note supérieure à 7) s’avère indispensable. Mais cela ne suffit pas toujours : une intervention en à montaison (T1) est souvent pertinente. Ce sont les attaques précoces souvent détectées trop tard qui provoquent les plus grosses pertes. Il ne faut donc pas attendre le stade ‘dernières feuilles’. Pour aborder un début de cycle en toute sérénité, Adama conseille donc d’appliquer, Maxentis, qui combine azoxystrobine et prothioconazole. Dans les essais mis en place, la solution Adama a développé de très bonnes performances, positionné à montaison : en moyenne c’est +16 % du rendement par rapport à la modalité avec uniquement un traitement dernière feuille, soit + 11q /ha ou +215€/ha.
En cas de pression septoriose, on pourra y associer un multisite efficace, appliqué à la montaison, comme Sesto (folpel), qui renforce l’efficacité du programme pour faire gagner encore quelques points de plus, côté rendement. Associé à Maxentis, il permet de diminuer la pression de sélection et ainsi de gérer les résistances. À montaison, Forapro (prothioconazole + fenpropidine) sera aussi un candidat idéal. Parce qu’il combine deux modes d’action différents, ce fongicide prêt à l’emploi assure une protection efficace sur blé comme sur orges, pour lutter contre l’ensemble des maladies foliaires, dont la rouille jaune. Un des modes d’action original de Forapro est dû à la fenpropidine qui, si elle apporte un plus reconnu de longue date sur les maladies des orges, est à redécouvrir sur blés. Son mode d’action ne présente pas de résistances à la septoriose et vient donc protéger et booster la triazole. Attention, le contrôle régulier dans les parcelles reste primordial pour décider du déclenchement du traitement.
Dernière feuille étalée, stade clé pour contrôler la septoriose
Pour la septoriose, la période de risque débute au stade 2 nœuds : sa nuisibilité peut atteindre 50 % du rendement. Pour les variétés sensibles, un traitement se justifie si 20 % des F2 du moment déployées (soit les F4 définitives) présentent des symptômes. Pour les variétés peu sensibles, le seuil passe à 50 % des F2. Le stade de la dernière feuille étalée reste le moment clé de la protection fongicide : celui du deuxième passage, le T2. Ce traitement sera d’autant plus efficace qu’un premier passage aura ralenti la progression des maladies arrivées précocement par l’utilisation de multisites (comme Sesto à base de folpel). Pour une protection complète des blés au stade dernière feuille étalée, Adama conseille Avastel, premier produit du marché à combiner une triazole (prothioconazole) et un sdhi (fluxapyroxad).
Mentions légales
AVASTEL® - EC - 75 g/l de Fluxapyroxade + 150 g/l de Prothioconazole - AMM N° 2240236 - Respectez les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi mentionnés sur l’étiquette du produit et/ou consultez www.adama.com et/ou www.phytodata.com. Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez https://agriculture.gouv.fr/ecophyto. ®Marque déposée Adama France s.a.s. - RCS N°349428532. Agrément n° IF01696 : Distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels.
FORAPRO® - EC - 250 g/l de Fenpropidine + 175 g/l de Prothioconazole - AMM N° 2240001 - Respectez les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi mentionnés sur l’étiquette du produit et/ou consultez www.adama.com et/ou www.phytodata.com. Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez https://agriculture.gouv.fr/ecophyto. ®Marque déposée Adama France s.a.s. - RCS N°349428532. Agrément n° IF01696 : Distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels.
MAXENTIS® - SC - 150 g/l de Prothioconazole + 200 g/l de Azoxystrobine - AMM N° 2230815 - Respectez les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi mentionnés sur l’étiquette du produit et/ou consultez www.adama.com et/ou www.phytodata.com. Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez https://agriculture.gouv.fr/ecophyto. ®Marque déposée Adama France s.a.s. - RCS N°349428532. Agrément n° IF01696 : Distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels.
SESTO® - SC - 500 g/l de Folpel - AMM N° 2190321 - Respectez les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi mentionnés sur l’étiquette du produit et/ou consultez www.adama.com et/ou www.phytodata.com. Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez https://agriculture.gouv.fr/ecophyto. ®Marque déposée Adama France s.a.s. - RCS N°349428532. Agrément n° IF01696 : Distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :